Nathalie M


​Salut Nathalie, merci d’avoir participé au projet.
Cela a-t-il été un défi pour toi ou trouves-tu l’exercice plutôt naturel?

Je n’ai pas trouvé l’exercice difficile. Merci à toi ! Tu as été très sympa et tu as engagé la conversation sur des sujets diversifiés, dont la question du droit d’auteur qui me passionne. J’étais curieuse de découvrir le résultat car j’ai participé à plusieurs shootings mais jamais sans maquillage.

L’autre particularité de cette expérience est que les photos sont prises en mouvement et qu’à aucun moment, il n’a fallu « poser ». Le résultat est par conséquent très naturel et le noir et blanc permet de sublimer ces instants de vie.

Ce projet est une prise de recul intéressante sur la question de l’image et de l’acceptation de la réalité.
Qu’est-ce que la beauté ? Quelles normes subissons-nous ? Est-ce que la réelle confiance en soi ne passe pas par cette confrontation entre notre propre image et celle fantasmée que nous construisons pour les autres ? De nombreuses questions passionnantes, qui émergent à la suite de cette matinée passée ensemble près de la Porte Dorée.

Quelle est ta relation avec le maquillage dans la vie de tous les jours?

Je me maquille depuis l’adolescence. A l’époque, j’étais avide de découvrir un maximum de produits.
La magie du maquillage résidait dans le pouvoir de transformer mon image au gré de mes envies. Le rouge sang sur les lèvres pour être une femme fatale, le blush rose pour un côté romantique, le khôl qui insuffle un peu de mystère…

Au fil du temps, j’ai réduit considérablement ma consommation, j’ai choisi des produits que j’utilise, à présent, depuis des années.
Peut-être parce qu’en vieillissant, les enjeux sont différents et le besoin de tester s’estompe. On cherche à simplifier son quotidien et à aller à l’essentiel.
Je me maquille presque tous les jours, excepté lorsque je ne sors pas. Anti-cernes, poudre, blush, eye liner et mascara sont les produits que j’utilise le plus.
Je ne suis pas prête à renoncer au maquillage, qui a toujours été une activité ludique pour moi, complémentaire à mon intérêt pour la mode.

Encore une fois merci pour tout Nathalie.

Lieu du shooting:
Lac Daumesnil, 750012 Paris