Siska


​Salut Siska, merci d’avoir participé au projet.
Cela a-t-il été un défi pour toi ou trouves-tu l’exercice plutôt naturel?

Salut Jonathan, merci de m’avoir proposé ! Cet exercice n’était pas compliqué pour moi car, en général, tous les jours je ne me maquille pas beaucoup. L’exercice a été très enrichissant pour moi et très convivial. 

Je trouve que ton projet est intéressant et particulier. En effet, il délivre un message très positif envers les femmes afin qu’elles puissent maintenir leur beauté naturelle. J’ai apprécié l’idée du côté naturel des photos, sans pose particulière. Je souhaite bonne chance pour ton projet !

Quelle est ta relation avec le maquillage dans la vie de tous les jours?

Comme je l’ai dit plus haut, au quotidien, je ne me maquille pas trop, même si je peux me « lâcher » certains jours, notamment quand il y a des occasions particulières; mariage, fêtes d’anniversaire, soirées, etc. J’aime bien le mascara et les rouges à lèvres mais je ne mets pas autre chose en général. 
 
C’est vrai que le maquillage reste toujours un sujet qui pose beaucoup de questions et peut créer un débat dans la société. Sur les campagnes publicitaires, les mannequins sont presque toujours représentées maquillées. En Indonésie, mon pays d’origine, le maquillage est très présent et les femmes peuvent se maquiller uniquement pour faire du shopping ou aller au cinéma. Je pense que les femmes n’ont pas confiance en elles pour pouvoir sortir sans maquillage. Toujours en Indonésie, les stars du cinéma ou des émissions de télévision sont « hyper » maquillées et cela est une sorte « tradition ». On trouve facilement aujourd’hui des vidéos de guide de maquillage venant de tous les pays sur YouTube qui sont visionnées par des millions de personnes.
Dans mon milieu professionnel, les collègues et les partenaires sont plus âgés que moi. Pour eux, l’apparence physique est assez importante et joue beaucoup pour l’appréciation de mon profil. Ainsi, lorsque je suis en déplacement professionnel à l’étranger, je suis habillée plus sérieusement avec plus de maquillage pour changer mon apparence, car on m’a souvent dit que je faisais plus jeune que mon âge. C’est peut-être une façon de se faire plus « respecter ». C’est un peu triste de savoir que l’apparence joue beaucoup pour ton image mais c’est une réalité qu’il est difficile de changer. J’espère qu’avec l’existence des projets comme le tien, nous pourrions délivrer le message aux femmes de se présenter plus naturellement. Ce n’est pas du tout contre le maquillage mais la question de la confiance en soi!
 

Encore une fois merci pour tout Siska.

Lieu du shooting:
Palais de Tokyo / Port Debilly / Le Louvre, 75000 Paris