Noémie


​Salut Noémie, merci d’avoir participé au projet.
Cela a-t-il été un défi pour toi ou trouves-tu l’exercice plutôt naturel?

J’ai voulu participer à ton projet car il m’a parue tout à fait en accord avec ce que je pense des portraits. N’étant moi-même pas très à l’aise devant l’objectif, c’est plutôt moi qui prend les photos, (en cela il a été un défi) je me suis dit pourquoi pas tenter l’exercice et encore plus sans maquillage. J’utilise juste une crème hydratante pour le visage, parfois même je l’oublie, et c’est drôle mais je me maquille beaucoup moins qu’avant, j’ai un peu délaissé fard à paupières et compagnie. Je ne sais pas si cela est dû à l’âge, à l’acceptation de soi, à la maturité… peut-être. Du coup, je n’ai pas hésité un seul instant à faire cette séance photo sans maquillage et sans artifices.

Pour moi, un portrait doit être le reflet même de la personne au naturel. On doit pouvoir saisir chaque ride, chaque grain de beauté, chaque défaut, chaque détail pour connaître la personne. C’est le passage du temps sur notre peau, notre histoire, c’est le mélange de nos parents, nos racines, nos origines. Pourquoi les camoufler? Je trouve que le noir et blanc de tes photos met encore plus en valeur tout ce que je viens de décrire, le spectateur est plus focalisé sur le sujet. Le pire ce sont les filtres que les gens utilisent sur des portraits ou des selfies (je suis la première à tester…), ce qui absorbe la personnalité ou le caractère de la personne, cela écarte tous les petits détails. 

Quelle est ta relation avec le maquillage dans la vie de tous les jours?

Je ne comprends pas les femmes qui ont une peau parfaite, déjà hâlée, et qui pourtant s’acharnent à utiliser des crèmes, des fonds de teint, des poudres, cela modifie même la couleur de leur peau. Forcément, le résultat fait que au lieu de s’embellir, elles s’enlaidissent (on a tous déjà remarqué la belle démarcation orange au niveau du cou chez certaines, avec une envie de leur dire, mais POURQUOI?!). 

Je me suis longtemps maquillée les yeux, jamais les lèvres (mon homme ne supporte pas d’embrasser du rouge à lèvres et je le comprends, en plus j’ai l’impression d’être déguisée, c’est étrange. Il faut vraiment une occasion, pour moi c’est comme des talons!). On a tous des défauts qui nous gênent, même si les autres ne les voient pas: des oreilles décollées, un gros nez, des joues un peu trop rondes, un oeil plus fermé que l’autre…bref, pour ma part je préfère me maquiller légèrement les yeux et mettre en valeur ce que je préfère chez moi, plutôt que de cacher quelque chose que je n’aime pas. C’est une certaine appréhension des choses ou des événements, je vais plutôt valoriser les bons côtés, le positif qu’il en ressort sans pour autant vouloir gommer ou oublier des déceptions, des erreurs. 

Dans mon quotidien, au travail je ne me maquille pas, me levant à 6h, ce n’est vraiment pas ma priorité de perdre du temps dans la salle de bain, je préfère rester au lit un peu plus longtemps! Mais lorsque je suis en repos ou en vacances, une touche de mascara et c’est tout!

Je finirais par un couplet magnifique du chanteur Renaud: « Je me tue à lui dire qu’elle est mieux sans tout ça, que ses yeux sont plus clairs quand ils sont dans ma poche, que vouloir trop plaire, c’est le plaisir des moches. » Un peu comme un slogan pour les femmes qui se revendiquent au naturel,  sans maquillage! 😉

Encore une fois merci pour tout Noémie.

Lieu du shooting:
Darwin / Parc aux Angéliques / Jardin Botanique, 33000 Bordeaux