Clémence
Salut Clémence, merci d’avoir participé au projet.
Cela a-t-il été un défi pour toi ou trouves-tu l’exercice plutôt naturel?
Au départ, il s’agissait d’un défi, je ne me maquille pas énormément mais j’aime bien maîtriser mon image. Se montrer « à nu » c’est laisser les autres entrer dans une sphère plus intime, ce n’est pas forcément évident. Puis sur le moment, tu sais nous faire oublier qu’on n’est pas maquillé et l’exercice devient naturel.
Quelle est ta relation avec le maquillage dans la vie de tous les jours?
Je considère qu’il y a plusieurs relations avec le maquillage bien que je me maquille peu (mascara + trait de crayon, that’s it).
La première est une idée sociale qui nous dit que l’on est plus féminine maquillée, comme lorsque l’on met une tenue plus habillée dans un contexte d’événement ou de fête.
La seconde est professionnelle, je travaille dans un milieu assez misogyne et le regard que l’on porte sur nous implique que l’on fasse attention, on peut rapidement s’entendre dire que l’on a l’air fatigué lorsqu’on n’est pas maquillé. Cela donne l’impression qu’on est négligé. Et contre toute attente, c’est plutôt les femmes qui se permettent de nous le dire !
La dernière relation pour moi est artistique, j’aime bien utiliser de nouvelles couleurs, de nouveaux accords, mais en général je ne maquille que mes yeux. Je ne mets jamais de fond de teint, blush & cie par exemple.
Encore une fois merci pour tout Clémence.
Lieu du shooting:
Jardins des Serres d’Auteuil, 75016 Paris