Alicia
Salut Alicia, merci d’avoir participé au projet.
Cela a-t-il été un défi pour toi ou trouves-tu l’exercice plutôt naturel?
J’appréhendais plutôt pas mal l’exercice pour plusieurs raisons. En effet, la première était d’accepter de révéler tous les petits défauts que je cache quotidiennement, et de m’accepter telle que je suis sans artifices. J’appréhendais également énormément le fait d’être un peu le centre de l’attention est d’être devant l’objectif. Je n’ai pas l’habitude de me mettre en avant, et j’ai tendance à être plutôt gênée quand cela se passe … encore plus sans maquillage.
Au final, dès les premières minutes j’étais très à l’aise et l’exercice à été plutôt naturel. J’en suis arrivée à oublié l’objectif, et surtout être réellement moi même grâce à un exercice qui était plus basé sur un échange très enrichissant plutôt que de réaliser uniquement des photos. C’était d’ailleurs un exercice qui m’a permis de me découvrir un peu plus.
Quelle est ta relation avec le maquillage dans la vie de tous les jours?
Le maquillage et moi … je ne dirais pas que c’est une grande histoire d’amour car je n’ai jamais su me maquiller à la perfection, mais ce dernier s’est tout de même installé dans ma routine quotidienne au fil des années. Ce n’est pas vraiment par plaisir que je me maquille, mais plutôt par peur de me révéler. En effet, ce maquillage je l’utilise à petite dose, très légèrement, mais il me permet de cacher tous ces petits défauts qui pourraient être perçus comme des faiblesses. Très perfectionniste, je suis également très exigeante avec moi même, et je ne supporte pas les imperfections qui peuvent se montrer sur mon visage qui est représentatif de qui je suis.
Cependant, j’avoue que j’ai un certain plaisir à me libérer de se maquillage en été, quand le soleil fait tout le travail et que je ne m’expose qu’à des personnes qui me connaissent très bien et qui n’auront aucun jugement sur ces petites faiblesses révélées.
J’aimerais énormément m’émanciper de ce maquillage qui est plus une contrainte qu’un plaisir, mais dans une société où on attend de nous de toujours être parfait, il est dur pour moi d’y révéler mes imperfections. Il est vrai que je me sens plus libre et plus moi même quand je n’ai rien sur la peau, et que je ne me sens pas cachée sous un petit voile de maquillage. J’estime que c’est tout d’abord un travail de confiance qu’il faut effectuer pour pouvoir s’assumer et s’en émanciper.
Encore une fois, mille merci pour avoir révéler au grand jour ce visage (certes non parfait) mais qui est le mien. Sans artifices, juste du 100% naturel.
Encore une fois merci pour tout Alicia.
Lieu du shooting:
Parc des Buttes-Chaumont / Petite ceinture, 75000 Paris