Naiara


​Salut Naiara, merci d’avoir participé au projet.
Cela a-t-il été un défi pour toi ou trouves-tu l’exercice plutôt naturel?

Même s’il n’y a rien de naturel à mettre un appareil photo dans une conversation, c’est vrai que j’ai fini par te regarder droit dans les yeux à travers ton appareil. Je savais que tu étais de l’autre côté et ça me rassurait. Cela reste une conversation avant tout.

Je n’ai pas senti le besoin constant d’essayer de provoquer une réaction en moi pour être photographiée, même si  bien évidemment, tu étais là prêt à photographier au moment précis.

Du coup, je dirais un exercice plutôt naturel et très recommandable.

Quelle est ta relation avec le maquillage dans la vie de tous les jours?

Notre relation est plutôt froide. Je sais que le maquillage est là dans la trousse de toilette et on se regarde de loin, hahahaha.

Je me maquille que quand la situation l’exige. Et j’entends par «maquillage » un crayon pour les yeux et du fard à paupières de temps en temps. Je ne connais pas le mode d’emploi de la plupart des produits de maquillage qu’on peut trouver dans les magasins et ça ne m’intéresse pas plus que ça.

En fait, je travaille face au public donc la société pense que je devrais me maquiller tous les jours. Mais pour moi, un grand sourire, une attitude énergique et positive et de l’empathie devant le client c’est la meilleure façon de me rendre plus belle.

Mon chef a déjà perdu tout espoir d’arriver un jour et me trouver bien coiffée et maquillée.

J’aimerais bien avoir la motivation de perdre tout ce temps à me mettre des couches de peinture si je ne pensais pas que le maquillage ne fait que mettre, précisément, un mur entre moi et les autres personnes. C’est une chose artificielle qui cache le fait que je n’ai pas bien dormi la nuit dernière, cette tache solaire qui est apparue du jour au lendemain ou n’importe quelle imperfection sur mon visage. Toutes ces marques racontent une histoire et en les cachant le message transmis est: «je ne vais te montrer de ma vie que les choses que je veux». Tel que dans les réseaux sociaux.

On est tous des êtres humains et nous sommes imparfaits par nature. Il faut juste que la société commence à mettre en valeur le vrai physique de 90% de la population à la place d’imposer un modèle idéal qui représente au mieux 10% de la population mondiale. Donc je te remercie infiniment, Jonathan, de contribuer à cette lutte avec ton projet.

Encore une fois merci pour tout Naiara.

Lieu du shooting:
Jardin des Plantes / Quai du Louvre / Le Louvre, 75000 Paris